Présentation

La courte échelle a été créée en 1978 par l’écrivain Bertrand Gauthier. Elle est la première maison d’édition au Québec à se consacrer exclusivement à la littérature jeunesse et est l’une des pionnières dans le domaine du livre pour enfants avec les Éditions Paulines, Pierre Tisseyre et Héritage.

Inspiré par le dynamisme européen en matière de littérature jeunesse, Gauthier veut « mettre le Québec à l’heure du monde » et entend publier des œuvres originales, fortes et actuelles, écrites par des auteurs et des autrices d’ici. L’enthousiasme du milieu est immédiat et le catalogue s’enrichit rapidement d’ouvrages pour toutes les tranches d’âges : tout-cartons, albums, documentaires, premières lectures, romans jeunesse et pour ados.

Des milliers de lecteurs et lectrices dévorent les livres publiés par la jeune et dynamique maison d’édition et certains titres deviennent vite des classiques : L’Alphabet (Roger Paré), Venir au monde (Marie-Francine Hébert), Hou Ilva (Bertrand Gauthier et Marie-Louise Gay), Rosalie (Ginette Anfousse), Ani Croche et Je suis Zunik (Bertrand Gauthier), Notdog (Sylvie Desrosiers), Maxime (Denis Côté), Comme une peau de chagrin (Sonia Sarfati). Ces grands succès de la littérature jeunesse, toujours d’actualité, ont traversé les décennies et nombre d’entre eux ont encore une place importante sur les rayons des librairies, dans les classes et les bibliothèques de toute la province.

En 2000, Hélène Derome, Louise Mongeau et Martine Bénard reprennent le flambeau. Elles revoient les maquettes graphiques et développent de nouvelles collections, dont celle consacrée à la poésie pour adolescents. Sous leur direction, des œuvres phares telles que Ophélie (Charlotte Gingras), Les trois lieues (Sylvie Desrosiers), Pavel (Matthieu Simard), La clé à molette (Elise Gravel), Devant ma maison (Marianne Dubuc), de même que les séries Léon (Annie Groovie) et Victor Cordi (Annie Bacon) voient le jour et récoltent prix et distinctions. Une collection de romans pour adultes s’ajoute au catalogue, signée par des écrivain•e•s renommée•e•s comme Chrystine Brouillet, Sylvain Meunier, Stanley Péan, Jean Lemieux et André Marois. Au cours de ses trente premières années d’existence, la maison vend près de 10 millions de livres.

La courte échelle amorce un nouveau tournant en 2015 alors qu’elle est rachetée par Mariève Talbot et Raymond Talbot, ancien propriétaire des librairies Champigny. Les nouveaux propriétaires consolident l’organisation de l’entreprise en créant le Groupe d’édition la courte échelle. Cette entité réunit dans une même structure les quatre divisions déjà existantes : la courte échelle, destinée à un public jeunesse; La Mèche, un laboratoire créatif; Parfum d’encre, spécialisée en livres pratiques, et À l’étage, qui accueille entre autres le catalogue de fiction adulte de la courte échelle.

Carole Tremblay, qui cumule plus de 25 ans d’expérience dans le milieu du livre, est nommée éditrice jeunesse. Elle travaille au remaniement des collections et dote la courte échelle d’une vision éditoriale solide.

La maison, riche d’un fonds de plusieurs centaines de titres actifs, poursuit toujours sa mission amorcée il y a plus de 40 ans : offrir une littérature québécoise contemporaine de qualité aux jeunes lecteurs et lectrices de 0 à 18 ans.