Granby au passé simple

Quiconque a lu Le cigare au bord des lèvres se souvient de l’attachant personnage de Pop, le père du narrateur Akim et de son frère Carl-Camille.

Dans Granby au passé simple, on retrouve Akim, son frère et son Pop dans la modeste maison mobile de Granby où il a grandi.

Dans ce roman d’une grande tendresse et derrière les fanfaronnades trash d’Akim, on découvre une misère de région ordinaire : le chômage, la solitude du père et la dépression, la promiscuité collante et l’hygiène qui fout le camp, l’adolescence dans le tapis, les tensions qui en résultent... La maison des Gagnon craque de partout.

Devant ce spectacle douloureux, le jeune Akim trouve refuge dans le cinéma, dans les cours de théâtre et surtout dans l’œil de sa caméra, à travers laquelle il tente de remixer le réel pour mieux nous le raconter, à défaut de pouvoir s’en extraire.

La Mèche s'invite dans vos oreilles! Granby au passé simple est aussi un livre audio, lu par Paul Ahmarani et produit par le Studio Bulldog. Il est disponible dans toutes les librairies en ligne!

À propos du livre

  • Type:

    Roman

  • Genre:

    Autofiction

  • Public cible:

    Grand public 

  • Format:

    13 cm x 20 cm

  • Nombre de pages:

    416

  • Date de publication:

    Mai 2023

  • ISBN:

    9782897071790 (Papier)

    9782897071813 (ePub)

    9782897071806 (PDF)

Vidéo

Prix et distinctions

Prix des libraires du Québec (finaliste), 2024, Roman | Nouvelles | Récit Québec

Dans les médias

    « Akim Gagnon écrit comme il parle, dans une langue truffée d’images percutantes et éminemment drôles, qui s’enchaînent à un rythme aussi effréné qu’impressionnant. » - Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir
    « Rares sont les livres qu’on lit avec autant de joie, même dans leurs moments les plus noirs, que Granby au passé simple, non seulement parce qu’Akim Gagnon possède un sens inouï de l’image à la fois inusitée et chaleureusement familière, mais aussi, et surtout, parce qu’un plaisir cousin de la jubilation fait pulser chacun de ses chapitres. » - Dominic Tardif, La Presse
    « Je me souviens, à la lecture d’Un cigare au bord des lèvres, avoir pressenti que le prochain livre de cet Akim Gagnon serait formidable. Granby au passé simple a confirmé cette intuition, remplaçant l’audace nihiliste et débonnaire du premier par la puissance désarmante d’une vulnérabilité aussi assumée que brillamment dépeinte. » - Philippe Fortin, Librairie Marie-Laura, Les Libraires

Vous aimeriez aussi