Le Goupil

Émile Claudel n’est manifestement pas un enfant ordinaire. Quelques mois après sa naissance, qui coïncide avec la libération de la France en 1945, il parle sans cesse et en plusieurs langues.
Son apparence physique rebute tout le monde, à commencer par sa mère. Le goupil, tel qu’on l’a surnommé, amorce les premières années de sa vie préoccupé par de graves questions : Pourquoi ne suis-je nulle part à ma place ? Pourquoi le monde est-il si inhospitalier ? Et surtout, une question le taraude : Mon père est-il vraiment mon père ?
Centre d’éducation surveillée, fugues, apprentissage de la sexualité, rencontres risquées… On suivra Émile à travers ses années d’apprentissage parfois douloureuses. Dans ces pages fougueuses, on assiste également à la transformation de la France, qui passe du conservatisme au yéyé. Un deuxième roman d’une grande maîtrise, à l’ambiance onirique, qui offre aux lecteurs des péripéties inoubliables.

À propos du livre

  • Type:

    Roman

  • Genre:

    Fiction

  • Format:

    13 cm x 20 cm

  • Nombre de pages:

    424

  • Date de publication:

    Février 2018

  • ISBN:

    9782897070410 (Papier)

    9782897070427 (ePub)

    9782897070199 (PDF)

Prix et distinctions

Prix Erckmann-Chatrian (Finaliste), 2018

Dans les médias

    «Roman intriguant autant que profondément maîtrisé, le Goupil brille par les facéties de son héros et leurs mises en scène limpides». - Revue Les Libraires
    «Un savant dosage d'émotions, d'aventures et de loufoqueries. Le tout porté par une langue vive et imaginative». - Marie-Michèle Giguère, Lettres québécoises
    «L’écriture finement ciselée nous tient sur le qui-vive jusqu’au bout» - Mario Cloutier, La Presse

Vous aimeriez aussi