fbpx

La rentrée jeunesse – Automne 2018

Cet automne, la courte échelle présente un programme riche en albums et en romans qui aideront les petits à comprendre le monde qui les entoure. Et ceci, toujours avec originalité, humour et poésie ! De merveilleuses histoires sur les bestioles, les aliments, les personnages féminins forts, les stéréotypes de genre, les différences : bref, tout pour plaire aux jeunes et à ceux et celles qui leur feront la lecture !

LE MILLE-PATTES (14 août)
Elise GravelSaviez-vous qu’un mille-pattes n’a pas vraiment mille pattes ? Celui qui en compte le plus en possède 752. Mais avouez que c’est plus long à dire, un « sept-cent-cinquante-deux-pattes » ! Dans ce 11e tome de la populaire série Les petits dégoûtants, vous apprendrez aussi que certains de ces adorables myriapodes peuvent mesurer jusqu’à 38 centimètres.
DOCUMENTAIRE 5 ANS ET +

DOC0917_La_saga_des_trois_petits_pois_C1_WebLA SAGA DES TROIS PETITS POIS (14 août)
Pierrette Dubé / Yves Dumond
Les petits pois Réal, Jean-Jacques et Donald vivent tranquillement dans leur gousse. Jusqu’au jour où une immense machine vient les arracher à leur plant. Commence alors un grand voyage qui les mènera jusqu’à leur nouvelle demeure : le congélateur de l’épicerie ! Une aventure pleine de surprises qui permet aux enfants de découvrir les différentes étapes de la transformation des légumes.
DOCUMENTAIRE 4 ANS ET +

ADA LOVELACE (9 octobre)
Isabel Sanchez Vegara / Zafouko Yamamoto
Ada Lovelace est un album documentaire qui retrace le parcours d’une femme créative et visionnaire, pionnière dans le domaine de l’informatique. Très douée pour les mathématiques, elle est devenue la toute première programmeuse de l’histoire. Ada Lovelace est le 4e livre publié dans la collection « De petite à grande », après Marie Curie, Amélie Earhart et Rosa Parks.
DOCUMENTAIRE 5 ANS ET +

LA GROTTE (16 octobre)
Rob Hodgson
Dans une grotte vit une petite créature. Une petite créature que le loup voudrait bien voir sortir… Multipliant les ruses et les pièges, le loup tente par tous les moyens d’arriver à ses fins, sans se douter de ce qui l’attend. La grotte est un album hilarant qui se termine par une GROSSE surprise !
ALBUM 3 ANS ET +

TIREUR ! CECI N’EST PAS UN EXERCICE (16 octobre)
Caroline Pignat
Des adolescents se retrouvent coincés dans les toilettes des garçons quand le directeur de leur école ordonne un confinement. Et cette fois, il ne s’agit pas d’un exercice. Un roman choral à cinq voix qui raconte un huis clos prenant, doublé d’un thriller d’une redoutable efficacité.
ROMAN 12 ans et +

CN1761_rien_a_craindre_des_cimetieres_C1_Web

TU N’AS RIEN À CRAINDRE DES CIMETIÈRES (16 octobre)
François Gravel
Les parents de Clara lui ont toujours dit qu’elle n’avait rien à craindre des cimetières. Ils n’ont d’ailleurs pas hésité à acheter une maison en bordure de l’un de ces immenses jardins parsemés de pierres tombales. Lorsque la jeune fille aperçoit des lueurs vaciller au-dessus des tombes par la fenêtre de sa chambre, elle éprouve quelques doutes..
ROMAN COLLECTION NOIRE 9 ans et +

L’ÉTRANGE FILLE AU CHAT (16 octobre)
Rémy Simard
Lucien emménage sur une île des Caraïbes avec ses parents. Le premier jour de classe, les autres élèves le regardent d’un air curieux. Ils racontent que le petit nouveau habite dans la maison de Bibi. Qui est donc cette mystérieuse Bibi ? Au milieu de la nuit, pendant un orage, le garçon obtiendra des réponses tout sauf rassurantes…
ROMAN COLLECTION NOIRE 7 ans et +

 

LE PELLETEUR DE NUAGES (23 octobre)
Simon Boulerice / Josée Bisaillon
Elliot adore les nuages, mais il déteste les taches blanches sur ses mains qui grandissent un peu plus chaque jour. À l’école, ses camarades de classe, intrigués, commencent à poser des questions. Vas-tu devenir tout blanc comme Michael Jackson ? Grâce à son imagination débordante, Elliot trouvera enfin un sens et une beauté à cette différence.
ALBUM 5 ANS ET +

TU PEUX (23 octobre)
Elise Gravel
Une fille qui pète ou qui parle fort, c’est possible ? Et un garçon qui pleure ou qui fait la cuisine ? Bien sûr ! Dans Tu peux, Elise Gravel s’attarde à déconstruire de façon ludique les stéréotypes de genre afin de permettre aux enfants d’être tout ce qu’ils désirent être, sauf méchants et impolis, évidemment ! Tu peux est la version papier de l’album numérique publié à l’origine sur le blogue de l’auteure.
ALBUM 3 ANS ET +