fbpx

Iris

Iris a d’abord étudié en arts plastiques au Cégep de l’Outaouais. Elle y a exploré différentes formes d’art, mais elle a toujours été attirée par les formes plus narratives. En 2003, elle entre au BAC en bande dessinée de l’Université du Québec en Outaouais et en ressort avec son diplôme en avril 2006. Depuis son arrivée à Montréal en 2007, elle se consacre principalement à la bande dessinée, à l’illustration et à l’écriture. 

Elle a commencé son cheminement par des bandes dessinées plutôt introspectives et autobiographiques, mais s’est ensuite tournée vers la fiction. Elle aborde avec humour (souvent noir) les aléas du quotidien, la vie urbaine, les malaises des interactions sociales, l’amitié, l’amour...

À la courte échelle, elle a illustré l’album L’abominable, écrit par Danielle Chaperon, qui a été finaliste au Prix des libraires jeunesse 2013. Elle a aussi créé avec Elise Gravel la série du Professeur Zouf, très populaire auprès des jeunes. De plus, elle est l’auteure et dessinatrice de la série Les autres publiée mensuellement dans la revue pour adolescents Curium. Le premier tome de la série de bandes dessinées western Folk (La Pastèque) a été finaliste au Prix Bélélys Québec en 2019.

From the same illustrator