Outils pédagogiques – Romans ados

Des livres parfaits pour le secondaire!

Les livres pour ados de la courte échelle sont des œuvres fortes qui allient émotions, adolescence et découverte de soi, notamment grâce à des personnages principaux authentiques et créatifs.
Qu’il s’agisse de romans ou de recueils de poésie, chaque titre comporte des caractéristiques propres qui peuvent être d’excellents outils pour stimuler l’imaginaire de vos élèves et servir de base à une exploration approfondie en classe!

Voici quelques outils pédagogiques (des activités d’écriture, des fiches pédagogiques et des vidéos à étudier en classe!) destinés aux enseignantes et aux enseignants qui veulent faire découvrir à leurs élèves des œuvres sensibles et actuelles.

Des activités d’écriture proposées par Sophie Lit

Brochure « Des livres parfaits pour le secondaire » - Outils pédagogiques autour des romans ados de la courte échelle, par Sophie Lit

En plus de proposer un site web extrêmement riche sur la littérature pour ados, Sophie Lit est une experte de la médiation littéraire auprès de ce public exigeant que sont les élèves de secondaire!
Elle nous a concocté un précieux document qui saura ravir les enseignant·e·s et stimuler l’imagination de leurs élèves autour des romans suivants :

Les carnets de novembre, de Marie-Hélène Jarry, illustré par Ayumi Harada

Cancer ascendant Autruche, de Julie Champagne

Des choses formidables, de Susin Nielsen

La pluie des autres, de Daphné B.

Téléchargez la brochure écrite par Sophie Lit : « Des livres parfaits pour le secondaire »

Des fiches pédagogiques complètes

Certains de nos romans pour ados sont également accompagnés de fiches pédagogiques pour une étude complète des œuvres en classe. Retrouvez-les sur les pages des livres concernés!

Le long silence, de Sylvie Desrosiers

La fille de la forêt, de Charlotte Gingras

Un été de Jade, de Charlotte Gingras

Les trois lieues, de Sylvie Desrosiers

Comme une peau de chagrin, de Sonia Sarfati


Vidéo : Les secrets d’écriture de… Marie-Hélène Jarry

Dans cette vidéo, Marie-Hélène Jarry partage son processus d’écriture aux jeunes lecteurs et lectrices du secondaire, et parle de son roman Les carnets de novembre.

Vidéo : La pluie des autres, extrait lu par Daphné B.

Dans son recueil de poésie, La pluie des autres, Daphné B. aborde de nombreuses thématiques qui touchent de très près les ados. Elle utilise des images fortes et modernes pour parler sans détour de troubles alimentaires, de famille dysfonctionnelle, de dépendance affective et d’amour entre amies.

Pour faire découvrir à vos élèves la poésie actuelle et les images puissantes que les mots peuvent créer, voici un extrait lu par Daphné B.