fbpx

Cinq questions à… Danielle Chaperon et Baptiste Amsallem!

Alors qu’une terrrrrible ogresse qui ne mange que les enfants sages s’installe près d’un coquet village, les parents n’ont d’autre choix que de transformer leurs enfants sages en véritables pestes!

Danielle Chaperon, qui a mijoté avec amour ce mini-roman illustré, et Baptiste Amsallem, qui l’a paré de ses savoureuses illustrations, ont répondu aux questions de notre entrevue « pas sage »!
 

Étais-tu plutôt enfant sage ou chenapan?

Danielle Chaperon : Enfant, je n’étais pas une petite peste mais j’aimais bien jouer des tours (assez inoffensifs) à ma famille. 

Baptiste Amsallem : J’étais mi-sage, mi-chenapan. Sajapan !

Quelle est la meilleure bêtise à faire pour ne pas se faire croquer?

Danielle : Mettre le sucre sans la salière et le sel dans le sucrier était une de mes spécialités. Ou aussi, mettre quelques croquettes de mon chien dans une boîte de céréales… effet surprise garanti!

Baptiste : Remplacer le sirop d’érable par du jus de chaussettes. 

Si tu étais une terrible ogresse, quelle serait ta recette d’enfant préférée?

Danielle : Les enfants sages sont particulièrement délicieux cuisinés en papillote…

Baptiste : Sans hésiter, ça serait entre deux tranches de pain avec du peanut butter crunchy.

Baptiste, qu’est-ce qu’on ne doit surtout pas oublier lorsque l’on dessine une terrible ogresse?

On ne doit surtout pas oublier de la dessiner monstrueuse car si on la fait trop jolie, elle prendra ça pour une gentillesse et CROC ! on se fait manger.

Danielle, as-tu écrit cette histoire par amour des bêtises? Si non, pourquoi?

L’idée de l’Ogresse m’est venue de l’envie d’écrire une histoire avec un méchant… ce que je n’avais pas encore fait. Une fois l’ogresse trouvée, que pouvait-elle avoir de particulier? J’ai alors pensé aux enfants sages…

Ton méchant de conte favori, et pourquoi?

Danielle : Avec mon nom de famille, il est assez évident que mon méchant préféré est le Grand méchant loup… 

Baptiste : Le roi Charles 5 et 3 font 8 et 8 font 16 de Takicardie dans le film Le roi et l’oiseau. Parce que c’est le plus chouette nom du monde ! 

Cliquez ici pour en savoir plus sur « L’épouvantable histoire de l’ogresse qui ne mangeait que les enfants sages » et feuilleter l’album!