Trois Prix des libraires! Joie à la courte échelle!

C’est avec énormément de fierté et beaucoup d’excitation que l’équipe de la courte échelle a appris que trois de ses ouvrages ont l’honneur d’être lauréats au Prix des libraires du Québec, catégorie jeunesse!
Trois prix dans trois catégories différentes, c’est trois fois plus de bonheur à partager avec les talentueux créateurs et créatrices avec qui nous avons eu le plaisir de collaborer. Comme éditeur, nous sommes bien placés pour savoir tout le travail que représente l’écriture et l’illustration d’un livre jeunesse. C’est donc toujours une immense joie de voir que le résultat de ce travail émeut, amuse et intrigue ces grands lecteurs et grandes lectrices que sont les libraires.
Bravo à notre auteur, nos autrices et nos illustratrices.
Félicitations à tous les autres finalistes dont le travail, tout aussi remarquable, contribue à créer une littérature jeunesse riche, vivifiante et diversifiée.
Et surtout, merci aux libraires d’être les ambassadeurs et ambassadrices enthousiastes de cette belle littérature.
Bob le bobo, lauréat 0-5 ans
Écrit par Mélina Schoenborn, illustré par Sandra Dumais
Bob est un bobo. Un adorable petit bobo. Mais il est seul et il s’ennuie. Ce n’est pas toujours facile de se faire un ami quand on est un bobo. Peut-être que le petit garçon qui vient de tomber de son vélo acceptera de l’adopter?
Ainsi débute une grande histoire d’amitié appelée à sans cesse se renouveler!
Lorsqu’elle ne travaille pas, Mélina Schoenborn aime beaucoup fabriquer des bols en céramique et écrire des histoires pour les enfants. Mais ce qui la passionne vraiment, c’est de manger des tas de beignets avant les repas.
Née en Nouvelle-Écosse, Sandra Dumais vit à Montréal depuis plus de 15 ans. Avec Moon and Sparrow, elle promeut son travail d’illustration sur des affiches, des cartes de souhaits, etc. Dans ses temps libres, elle arpente les ruelles de son quartier à la recherche de magie.
Enterrer la lune, lauréat 6-11 ans
Écrit par Andrée Poulin, illustré par Sonali Zohra
Dans un village de l’Inde rurale, Latika, une fillette courageuse et déterminée, profite de la venue d’un représentant du gouvernement pour tenter de concrétiser un de ses rêves : faire construire des toilettes publiques qui lui permettraient de fréquenter l’école, même après sa puberté.
Ce roman en vers libres met en scène une héroïne forte et expose avec beaucoup de sensibilité les effets du manque d’installations sanitaires sur la vie des femmes dans certaines régions du monde.
Andrée Poulin est née à Orléans, en Ontario et elle habite aujourd’hui à Gatineau, au Québec. Elle a publié une quarantaine de livres qui lui ont permis d’être plusieurs fois finaliste aux Prix du Gouverneur général et au prix TD, qu’elle a remporté en 2014 avec La plus grosse poutine du monde.
Sonali Zohra est une illustratrice indienne originaire de Bangalore. Elle a étudié les beaux-arts et la photographie et détient une maîtrise en design de l’Université New South Wales, en Australie. Elle connaît bien la réalité évoquée dans le roman. Quand elle était petite, elle accompagnait parfois son père qui travaillait pour UNICEF India sur des projets concernant la santé des femmes en région rurale.
Lac Adélard, lauréat 12-17 ans
Par François Blais, illustré par Iris
Le lac Adélard a toujours eu la réputation d’être hanté. Certains prétendent y avoir aperçu une étrange fillette portant une cage d’oiseau. D’autres y auraient vu une jeune femme couverte de sang. Élie ne sait pas trop s’il doit croire ces histoires. Ce qu’il sait, en revanche, c’est qu’une petite balade en quatre roues près du lac est un excellent prétexte pour inviter la belle Anna.
Il est loin d’imaginer que cette expédition leur permettra de découvrir une partie de l’horrible histoire que cache cet endroit…
François Blais vit en Mauricie, avec ses chiens, ses chats et ses chèvres. Prolifique auteur pour adultes, il signe avec Lac Adélard est son premier roman pour la jeunesse. Il reçoit aujourd’hui son deuxième Prix des libraires jeunesse, et a été finaliste trois fois dans la catégorie Roman-Nouvelles-Récit. WOW!
Depuis son arrivée à Montréal en 2007, Iris se consacre principalement à la bande dessinée, à l’illustration et à l’écriture. Elle a aussi été finaliste du Prix des libraires auparavant, avec L’abominable, un album signé Danielle Chaperon!
Dans Colle-moi, on suit les réflexions d’un jeune garçon dont les parents se sont séparés. Désespérément à la recherche du lien familial perdu, l’enfant partage des états d’âme nuancés, riches. On y reconnaitra l’écriture franche et sensible de Véronique Grenier (Hiroshimoi, Chenous, Carnet de parc) qui n’hésite pas à décortiquer les émotions au moyen d’images étonnantes et toutes simples.