Mélasse de fantaisie

Rue Poupart, Centre-Sud, décembre 1976. Un nouveau-né échappe aux bras inexpérimentés de sa mère et déboule les marches du bloc-appartement. Au moment de se fracasser le crâne, le temps s’arrête et se déplie tout à la fois : Francis entrevoit toute sa vie et entreprend de nous la raconter.

Guidé par Frigo, le sans-abri bien connu du boutte, l’auteur arpente les recoins et les souterrains de sa mémoire et d’un quartier infecté par la gangrène de feu le Faubourg à m’lasse.

Fresque tour à tour hilarante et troublante, Mélasse de fantaisie est constellé de personnages (réels) plus grands que nature, dont Ti-Crisse la blonde à Josette, Lil’ Mike le saxophoniste déchu et Raymonde, championne indisputée de berce-o-thon.

Or, si la faune exotique du quartier fascine, elle menace également. Laissé à lui-même, Francis tentera d’embrasser et d’esquiver la vie comme il peut.

Énéwé, comme il dit.

Quelque part entre La vie devant soi, la psycho-magie d’Alejandro Jodorowski et le cinéma opulent d’André Forcier, Mélasse de fantaisie est un récit gargantuesque truffé de morceaux de bravoure inoubliables.

La Mèche s'invite dans vos oreilles! Mélasse de fantaisie est aussi un livre audio, lu par René-Richard Cyr et produit par le Studio Bulldog. Il est disponible dans toutes les librairies en ligne!

About this book

  • Type:

    Roman

  • Audience:

    Grand public 

  • Format:

    13 cm x 20 cm

  • Number of pages:

    216

  • Published date:

    August 2022

  • ISBN:

    9782897071684 (Paper)

    9782897071707 (ePub)

    9782897071691 (PDF)

Video

Mélasse de fantaisie - Extraits lus par Francis Ouellette

Awards

Prix littéraire des collégiens (finaliste), 2023

In the media

    « On pourrait le lire des heures, Francis Ouellette, pour son joual poétique, son sens de l'image et du style. Mélasse de fantaisie est un roman d'une grande puissance, plein de vie et d'émotions qui vous donnent les larmes aux yeux de joie et de révolte. » - Guilaine Spagnol (La maison des feuilles), Les libraires - Les libraires craquent
    « J'ai l'impression que Denis Vanier et Josée Yvon ont rencontré Réjean Ducharme et André Forcier en passant par Émile Ajar. » - Isabelle Craig, Pénélope - Radio-Canada
    « C’est fort, c’est décadant, c’est tendre, c’est dur. [...] Ce roman-là, c’est comme une fleur de macadam. » - Patricia Powers, Bon pied, bonne heure - Radio-Canada

You would also like