Von Westmount

Aline piétine. Son emploi de serveuse-caissière dans un kiosque du Marché de Noël — l’événementiel de Montréal ! — est aliénant. Sa situation amoureuse n’est guère plus reluisante. À Noël, le souper familial tourne au vinaigre. Quelques mois plus tard, c’est encore pire.

Aline s’enlise. Alors qu’elle rencontre une amie qui lui confie travailler pour une famille richissime d’origine russe, les Von Westmount, notre Aline saute sur l’occasion: cherchent-ils une employée ? Yes they do.

On retrouve Aline comme tutrice des enfants Von Westmount, en particulier Clémentine, jeune rebelle éco-activiste aussi précoce que surdouée. Encadré par l’inquiétant patriarche et la glaciale dame du foyer, le travail d’Aline se complexifie à mesure qu’elle tente de comprendre ce qu’elle fait véritablement parmi ces gens.

Devenue intenable, la situation d’Aline met à l’épreuve sa personnalité volatile, son héritage de petite bourgeoisie francophone, ses rêves emmurés et sa loyauté professionnelle. Intelligent et irrévérencieux, Von Westmount regorge de pépites symboliques insoupçonnées.

About this book

  • Type:

    Roman

  • Audience:

    Grand public 

  • Format:

    13 cm x 20 cm

  • Number of pages:

    180

  • Published date:

    September 2022

  • ISBN:

    9782897071769 (Paper)

    9782897071783 (ePub)

    9782897071776 (PDF)

In the media

    « À l’instar de Heather O’Neill, Jules Clara fait de Montréal un personnage à part entière dans son roman récemment paru aux éditions La Mèche. Par la force de sa plume déployée dans les deux langues, en français et en anglais, l’autrice nous ouvre les portes d’un manoir de l’ouest de l’île, d’une maison peuplée de riches rentier·ère·s dont les murs craquent sous le poids des mensonges. Une intrigue prenante, assaisonnée de prises de position écologistes. » - Catherine Genest, Nouveau Projet
    « Sous son vernis tragicomique, voici un des livres les plus punks de l’année. » - Dominic Tardif, La Presse
    « Tout est excitant avec ce roman de Jules Clara. À la fois sombre et lumineux, inquiétant et intriguant, on y plonge que pour en ressortir beaucoup trop tôt : dépassant à peine la centaine de pages, on en redemanderait mille. C’est un immanquable. Souvent, Von Westmount dérange tant il endosse des allures de prophétie. » - William Pépin, Impact Campus

You would also like