La révolution d’Agnès

Percé, P.Q., 1969, un mystérieux cuirassé mouille à quelques brasses du fameux rocher. Son équipage ? Un bataillon de femmes venues des quatre coins du globe et porteuses d’un projet aussi inouï que secret.

Parmi toutes les femmes qui observent ce spectacle singulier, Agnès, nouvellement exilée de Montréal, et sa logeuse, madame Sergerie, se sentent particulièrement interpelées par la mission de cette étonnante troupe toute d’orange vêtue.

On retrouve Jean-Michel Fortier au sommet de son art, dont on reconnaît immédiatement les intrigues finement construites, les personnages délicieusement décalés et la plume unique. C’est à l’aube de la révolution féministe — et à ses inévitables bouleversements collatéraux — que nous convie ce roman inoubliable et truffé de scènes fantaisistes. Et si la révolution ne passait pas nécessairement par la voie collective attendue ?

À propos du livre

  • Type

    Roman

  • Genre

    Fiction

  • Public cible

    Grand public 

  • Format

    13 cm x 20 cm, couverture souple

  • Nombre de pages

    226

  • Date de publication

    Mars 2021

  • ISBN

    9782897071530 (Papier)

    9782897071554 (ePub)

    9782897071547 (PDF)

Dans les médias

    « C’est drôle, c’est intelligent, Jean-Michel Fortier a une écriture qui sort des sentiers battus. [...] Je n’ai pas fini de penser à ce livre! » - Anne-Josée Cameron, Radio-Canada Québec, C’est encore mieux l’après-midi
    « Drôle, rafraîchissant et brillant, mais surtout puissant. » - Léa Harvey, Le Soleil
    « Un cuirassé bondé de femmes révoltées, prêtes à en découdre, une écriture aussi élégante qu'un tailleur anglais, des plans sophistiqués mais somme toute assez foireux (mais vous savez, c'est l'intention qui compte), aucune phrase de trop (on se surprend même à suspecter un jugement ou une information capitale terrée dans chaque proposition), bref, ce livre est une pétarade jouissive vintage et décalée! » - Olivier Boisvert, Librairie Gallimard

Vous aimeriez aussi