Mélasse de fantaisie

Rue Poupart, Centre-Sud, décembre 1976. Un nouveau-né échappe aux bras inexpérimentés de sa mère et déboule les marches du bloc-appartement. Au moment de se fracasser le crâne, le temps s’arrête et se déplie tout à la fois : Francis entrevoit toute sa vie et entreprend de nous la raconter.

Guidé par Frigo, le sans-abri bien connu du boutte, l’auteur arpente les recoins et les souterrains de sa mémoire et d’un quartier infecté par la gangrène de feu le Faubourg à m’lasse.

Fresque tour à tour hilarante et troublante, Mélasse de fantaisie est constellé de personnages (réels) plus grands que nature, dont Ti-Crisse la blonde à Josette, Lil’ Mike le saxophoniste déchu et Raymonde, championne indisputée de berce-o-thon.

Or, si la faune exotique du quartier fascine, elle menace également. Laissé à lui-même, Francis tentera d’embrasser et d’esquiver la vie comme il peut.

Énéwé, comme il dit.

Quelque part entre La vie devant soi, la psycho-magie d’Alejandro Jodorowski et le cinéma opulent d’André Forcier, Mélasse de fantaisie est un récit gargantuesque truffé de morceaux de bravoure inoubliables.

À propos du livre

  • Type:

    Roman

  • Public cible:

    Grand public 

  • Format:

    13 cm x 20 cm

  • Nombre de pages:

    216

  • Date de publication:

    Août 2022

  • ISBN:

    9782897071684 (Papier)

    9782897071707 (ePub)

    9782897071691 (PDF)

Dans les médias

    « Francis Ouellette est un conteur, capable de nous montrer un taudis, de nous pointer les rats qui se trouvent dans le coin, mais aussi de nous montrer la lumière qui y rentre. J’ai beaucoup d’espoir pour ce livre. » - Caroline Dawson, C’est ma tournée - Radio-Canada
    « J'ai l'impression que Denis Vanier et Josée Yvon ont rencontré Réjean Ducharme et André Forcier en passant par Émile Ajar. » - Isabelle Craig, Pénélope - Radio-Canada
    « C’est fort, c’est décadant, c’est tendre, c’est dur. [...] Ce roman-là, c’est comme une fleur de macadam. » - Patricia Powers, Bon pied, bonne heure - Radio-Canada

Vous aimeriez aussi