fbpx

Travailleur.euses de la culture, bonjour?

Dans son roman Mario-Lemieux, bonjour, Michèle Nicole Provencher met les pieds dans le plat du travail en milieu culturel. 
 
À l’heure où la culture est mise à mal, où on lui demande de se réinventer et de s’adapter, trois professionnel.les nous ont raconté leur métier. 
 
Car dans les coulisses de chaque spectacle, dans les recoins de chaque expo, derrière l’écran qui anime votre écran et au-delà des rayons de vos librairies préférées, se cachent des travailleurs et des travailleuses de la culture.
Mais qui sont-ils?
 
Alex, héroïne passionnée du roman Mario-Lemieux, bonjour, en est une. Mais elle n’existe pas. Par contre, Roxanne, Michèle-Andrée et Guillaume sont de vraies personnes, et font partie de celles et ceux qui ont des étoiles dans les yeux et remplissent nos vies de paillettes.
 
Ils révèlent ici ce qui les fait vibrer au quotidien.

Pour avoir des étoiles dans les yeux, c’est ici : Maison symphonique de Montréal, et là : Centre Clark!

Mario-Lemieux, bonjour est une chronique grinçante et lumineuse du travail en milieu culturel signée Michèle Nicole Provencher.

Au Centre pour les arts Mario-Lemieux de Fredericton, baptisé en l’honneur d’un célèbre sculpteur acadien fictif, Alex s’apprête à vivre un nouveau départ et à atteindre son rêve : travailler dans le flamboyant milieu des arts. Exit la grande ville, le nightlife, les amitiés tantôt stimulantes tantôt décevantes, et la vie amoureuse en surplace.
Optimiste ou naïve, elle se retrouvera rapidement empêtrée dans les méandres des relations humaines.

Pas facile pour notre héroïne passionnée et impatiente d’admettre que la réalisation personnelle et professionnelle ne dépend jamais que de soi.