paraître

Par Chrystine Brouillet et Marie-Ève Sévigny, illustré par Renaud Philippe
8 promenades à Québec et à Montréal et plus de 50 bonnes adresses
Déjà vingt-cinq ans de carrière pour la célèbre détective Maud Graham, personnage culte des romans de Chrystine Brouillet. Vingt-cinq ans d’enquêtes, mais aussi vingt-cinq ans à arpenter sa ville, Québec.
Épicurienne reconnue et dénicheuse de bonnes adresses, Chrystine Brouillet s’associe avec Marie-Ève Sévigny, directrice de la Promenade des écrivains, pour présenter huit balades gourmandes. Que l’on soit sur les pavés de la capitale ou à la maison, on explore les lieux mythiques de la série Maud Graham, des scènes de crime aux restaurants préférés de l’enquêtrice. Et grâce aux images saisissantes du photographe Renaud Philippe, on découvre Québec comme on ne l’a jamais vue.
À propos du livre
Prix Marcel-Couture (Lauréates), 2014
Chrystine Brouillet connaît un grand succès avec ses romans mettant en vedette la détective Maud Graham. Avec plus de 600 000 exemplaires vendus, la série est devenue un classique du genre policier au Québec. On a d’ailleurs pu voir au grand écran une adaptation de son roman Le Collectionneur. Son roman Chère voisine a également inspiré le film Notre-Dame-de-Grâce. En plus d’écrire, Chrystine Brouillet aime nous faire découvrir ses coups de cœur et ses plaisirs gastronomiques, tant à la radio qu’à la télévision et dans les magazines. En 2008, elle a reçu l’illustre Mérite du français dans la culture et elle a été nommée membre de l’Ordre du Canada.
Écrivaine et journaliste, Marie-Ève Sévigny dirige La Promenade des écrivains, organisme consacré à la promotion du patrimoine littéraire de Québec par le biais de visites guidées, où les textes sont lus publiquement dans les lieux qu’ils évoquent. Depuis 2008, dix parcours présentent ces lieux imaginaires avec les textes de Chrystine Brouillet, Jacques Poulin, Roger Lemelin, Anne Hébert et bien d’autres (www.promenade-ecrivains.qc.ca). Marie-Ève a aussi adapté en romans des épisodes de la série Virginie. Son recueil de nouvelles, Intimité et autres objets fragiles (Triptyque, 2012), a eu la faveur de la critique et du public.