Parcours de ruelles

Arpenter les ruelles d’un quartier, c’est à la fois marcher sur les traces de son passé et de son présent. C’est découvrir toute sa palette de couleurs et deviner ses ambitions. C’est aussi l’occasion de visiter Montréal autrement, à travers le quotidien de ses habitants. 

Pour les découvrir, voici 10 parcours à réaliser aux quatre coins de la ville! 

Pleins feux sur les faubourgs dans Hochelaga-Maisonneuve

Construites à l’ombre des usines et au rythme des grandes industries, les ruelles d’Hochelaga-Maisonneuve racontent à qui veut bien les marcher leur passé ouvrier. Encore aujourd’hui, lorsqu’on s’y promène, on remarque des cheminées fumantes, d’anciens tracés de chemin de fer et des châteaux d’eau qui témoignent d’une époque pas si lointaine. 

Les trésors cachés de Ville-Émard et de Côte-Saint-Paul

Marquées par un héritage industriel, des origines modestes et des vagues d’immigration italienne et portugaise, ces ruelles sont aujourd’hui ponctuées de tronçons champêtres luxuriants caractéristiques du Sud-Ouest.

La face artistique de Villeray

L’histoire de Villeray en est une de transformation et d’adaptation. Depuis ses modestes débuts agricoles jusqu’à l’implantation des grandes carrières de pierre en passant par l’arrivée du tramway à la fin du 19e siècle, le quartier est à l’image des vastes changements qui ont marqué le coeur de la métropole. Son bagage ouvrier explique d’ailleurs la quantité de ruelles qu’on y retrouve. 

D’un terrain de jeu à l’autre dans Rosemont

Rosemont est aussi pionnier en matière de réaménagement et de verdissement, et fait partie des premiers quartiers à s’être dotés de pistes cyclables, de parcs, de ruelles vertes… Arpenter son réseau, c’est ainsi tomber sur des trésors pour les petits et les grands enfants.

L’univers vivant de La Petite-Patrie

Témoin des grandes vagues d’immigration du 20e siècle et profondément marquée par l’implantation du chemin de fer, La Petite-Patrie bat aujourd’hui au rythme d’un coeur aux multiples racines. Ce bagage éclectique s’entrevoit dans son architecture et dans la toponymie de ses rues. Son arrière-cour recèle des trésors verdis, comme des cours transformées en jardins fleuris ou en potagers luxuriants (coups de coeur assumés pour les tomates de toutes les couleurs et les ciels de vigne). 

Coups de coeur verts sur Le Plateau

Berceau des ruelles vertes, Le Plateau-Mont-Royal regorge de trésors verdoyants. Pareilles à de petits îlots de fraîcheur, ces oasis s’offrent aux passants qui optent pour l’arrière-cour. En plus des fleurs, on y trouve moult oeuvres d’art citoyennes et du mobilier urbain à revendre.

Les beautés résilientes de Sainte-Marie

Reconstruit sur des ruines, le quartier a toutefois su faire preuve de beaucoup de résilience au cours des dernières décennies et cela se traduit dans ses ruelles. D’ailleurs, en les arpentant, on peine à imaginer leur passé ouvrier. Coulée verte, bassins de rétention, plantes indigènes… les aménagements résilients sont nombreux et offrent une vitrine sur la ville de demain.

Sortir des sentiers battus dans Ahuntsic

Situé à l’extrémité nord de la ville, aux abords de la rivière des Prairies, Ahuntsic n’est pas le premier quartier qui vient en tête lorsqu’on pense aux ruelles. Et pourtant… cet ancien fief industriel – qui est d’ailleurs encore actif aujourd’hui, notamment dans l’industrie du textile et de la mode – compte aussi de grands tronçons résidentiels jouxtant des ruelles verdies qui valent le détour.

Balade photo dans le Mile-End

Les ruelles du Mile-End ne sont pas vertes. Du moins, pas officiellement. Qu’à cela ne tienne : les arpenter, c’est s’offrir des points de vue inédits sur l’intimité de ce quartier toujours vibrant.

Clins d’oeil verts dans Verdun

Au fil des détours, le nez dans les airs, on parcourt ses ruelles à l’image des autres faubourgs industriels pour y contempler une arrière-cour fleurie où les rires du quotidien lézardent sur les murs.

Ces parcours sont tirés du livre Ruelles par Ariel Tarr et Florence Sara G. Ferraris.